Le PlayStation Pass : Il s’agit en fait de la (fausse) bonne idée de la part de Sony d’intégrer un pass dans chaque exemplaire d’un jeu, permettant au titulaire du jeu de pouvoir jouer en ligne. Le problème, c’est que le pass n’est utilisable qu’une fois, donc lorsque vous irez acheter ce jeu en occasion, vous devrez racheter le pass sur le PS Store afin de pouvoir jouer en ligne…

Le géant japonais confirme donc la venue de ce genre de procédé sur Resistance 3, mais rassurez vous, il ne sera pas question de l’intégrer à tous les jeux. Seuls quelques uns seront dotés de cette arme de destruction de l’occasion, initié par EA ou encore THQ.

Sony indique :
« Nous sommes toujours en train d’évaluer de nouveaux programmes pour notre offre en ligne, et en commençant par Resistance 3 en Septembre, nous mettrons en place un programme de réseau pour transmettre des jeux PS3 avec des fonctionnalités en ligne. Ce programme sera placé sur des jeux spécifiques. Les jeux qui font partie de ce programme comprendront un code d’enregistrement à usage unique qui accorde au titulaire du compte la possibilité de jouer en ligne. C’est une initiative importante, car elle nous permet d’accélérer notre engagement à améliorer les services premium en ligne. »

Bon, normalement le prix de ce pass devrait être de quelques euros, mais je ne vois pas où est l’intérêt pour les joueurs …

Cette annonce a causé une grosse secousse chez les joueurs et ainsi, les avis se sont partagés. James Gallagher, le Blog Manager de Sony Computer Entertainment Europe a exprimé son opinion sur la question :

« Il y a beaucoup de débats houleux autour de ce sujet et je peux comprendre chacun des points de vues. Mais au final, c’est la direction dans laquelle se dirige l’industrie et quand on voit les bonnes affaires que l’on peut faire dans le marché de l’occasion, je pense que les clients pourront acheter un jeu d’occasion et un pass en ligne et toujours faire une bonne affaire. »

En tout cas pour ceux qui ne veulent pas se soucier pour l’instant du PlayStation Pass, les pré-commandes Resistance 3 sont ouvertes !