La Playstation 4 : Entre les rumeurs et la réalité, faisons le point sur la situation actuelle.

Il y a les enthousiastes qui pensent qu’elle sortira en 2012 et les sceptiques qui ne l’attendent pas avant plusieurs années.

Kinect sur PlayStation 4 ?

Les rumeurs au sujet de la PlayStation 4 se font de plus en plus persistantes. En effet, c’est maintenant au tour de DigiTimes d’affirmer que le successeur de la PS3 intégrera un système de reconnaissance de mouvements semblable à Kinect, et que la production de la console débutera d’ici à la fin de l’année. Les fabricants Foxconn et Pagatron Technology, déjà à l’origine de l’assemblage de la PlayStation 3, n’attendraient d’ailleurs plus que le feu vert de Sony Computer Entertainment qui rêverait de produire au moins 20 millions de PS4 en 2012.

De son coté, Jack Tretton, le Président et CEO de Sony Computer Entertainment America, avait affirmé juste après l’E3 2011 que la PS3 représentait le must en matière de technologie vidéoludique, et qu’une sortie de la PS4 n’était donc pas encore à l’ordre du jour. Toujours est-il qu’avec la Wii U que Nintendo compte commercialiser l’année prochaine, Sony et Microsoft ne pourront pas rester éternellement les bras croisés.

La PS4 ne sortira que dans trois ans

Analystes, développeurs, éditeurs et revendeurs, ils se sont tous mis d’accord que Microsoft et Sony ne sortiront pas la prochaine génération de consoles de salon avant 2014.

Les rumeurs portant sur l’année de sortie de la Xbox 3 et de la Playstation 4 n’ont pas fini pas de faire le buzz sur la toile. Il y a un peu plus de trois mois, c’étaient des analystes et des sources proches de Microsoft et Sony qui prédisaient que les futures consoles ne sortiront pas avant 2014.

Je ne pense pas que Microsoft ou Sony soient intéressés par une nouvelle console jusqu’à ce qu’ils aient exploité au maximum la technologie actuelle, et ils ne veulent certainement pas lancer une console avec un prix de départ de 600 €. Cela peut prendre deux ans pour obtenir des disques durs de 2 To, des processeurs rapides, et des cartes graphiques récentes et vendre leur progéniture à 400 €.

Et plus tôt ce mois-ci, c’est Christoph Harmann, le président de 2K Games, qui nous déclarait qu’actuellement les deux constructeurs testent les joueurs afin de pouvoir implémenter des accessoires tels que Kinect et le PS Move comme accessoires de base sur leurs prochaines consoles.

Aujourd’hui Gamestop déclare via un communiqué à ses investisseurs qu’effectivement, la prochaine génération de consoles de salon ne devrait pas paraître avant trois ans, soit en 2014.

La direction ne s’attend pas à la parution des nouvelles consoles de Microsoft et Sony avant 2014, mais qu’un lancement réussi de la WiiU en 2012 pourrait faire pression aux deux autres concurrents et accélérer la sortie de leurs nouvelles consoles.

Et vous, pensez-vous que ses deux concurrents prendront le risque d’attendre 2014 avant de sortir leur console si Nintendo réussit son coup avec sa WiiU ?

Pour ma part, je pense qu’une annonce officielle de conception de la Playstation 4 sera faite à un grand salon en 2012 pour une commercialisation fin 2013 ou mi 2014 en fonction de la réussite de la WiiU.